Test de la JXD S7800B

Test de la JXD S7800B
Share

Voici le Test de JXD S7800B, une console android prometteuse sortie il y’a quelques temps déjà et qui succède plus ou moins à la JXD S7300. Jeux, multimédia, surf, émulation et performances tout y passe.

 

Réception de la console

Console reçue, j’ouvre le colis. A l’intérieur une belle boite qui semble robuste, le carton est épais. Dedans, quelques compartiments en plastique très souple dans lesquels logent différents câbles, des écouteurs, une petite notice en anglais et bien sur la console.

Elle est enveloppée dans un plastique. La première impression est bonne, la console pèse son poids, ses façades sont recouverts par des films  protecteur. La finition et les ajustements semblent bons à première vue. Le design est plaisant, simple, sobre mais cette console a son identité. Le plastique mate, presque micro-billé ne prendra pas les traces de doigts et semble de bonne qualité.

 

Hardware

Les contrôles

Deux stick analogiques, une croix directionnelle d’un seul bloc, quatre boutons d’action, quatre gâchettes en ce qui concerne les contrôles de jeu. Divers autres boutons qui facilitent la vie, start, select, home, retour, volume etc… Voilà tout ce à quoi vous aurez le droit en terme de contrôles, elle reprend les bonne choses de la S7300 en mieux!

Premièrement les sticks analogiques sont vraiment agréables, il s’agit ici de stick « rotatifs », ils sont très souple, c’est un véritable plaisir de les utiliser, leur seul défaut seraient l’écart important entre ces derniers et la coque qui apparait lorsqu’on les utilise… Voyez la photo plus bas pour comprendre de quoi je parle. Pas très grave certes, surtout esthétique, mais ça risque de prendre la saleté et je ne sais ce que ça va donner avec le temps. A moindre mesure leur taille pourrait être limite.

La croix directionnelle est proche de la perfection pour moi, peut-être légèrement flottante si il faut trouver un point noir, mais surtout très réactive et souple, nickel. Même constat pour les boutons d’action, qui, une fois n’est pas coutume ne sont pas rond mais presque triangulaire comme certains autres modèles de la marque. Bref assez souples et agréables, un peu plus haut qu’à l’accoutumé mais rien à voir avec la G16 je vous rassure.

L’option choisi ici pour les gâchettes est de mettre cote à cote r1/r2 et l1/l2, ça semble tomber sous le sens pour ce type d’appareil, mais dans les fait c’est souvent inconfortable. Et bien pas ici en fait la disposition générale est bien pensée, on les atteins facilement lorsque l’on utilise les sticks mais aussi lorsque l’on est sur la croix directionnelle et pourtant mes mains ne sont pas particulièrement grandes. Autre bon point, comme tous les boutons de jeux de la console, ils sont très souples et donc facilement actionnables en bout de doigts.

Pas grand chose à dire concernant les autres boutons sus-cités, ils sont nombreux et c’est une bonne chose. Que ce soit dans le menu ou en jeux on à tout ce qu’il faut, le raccourcis gamepad, menu ou retour, mais aussi select et start. Sans faute.

 

Connectiques et connectivité

Les connectiques sont assez traditionnelles je doit dire, une prise casque, un port microSD, une sortie mini-HDMI et bien sur un port pour l’alimentation secteur et un autre micro USB. Avec la console est fournis le casque audio, la prise secteur et son adaptateur pour nos prises, un câble OTG et un câble micro USB qui permet de branche la console en mode stockage de masse.

Le module wifi 802.11 b/g/n fonctionne comme il se doit, la connexion est stable et même éloigné de la box ça ne flanche pas. Par contre toujours pas de Bluetooth… On est en 2014!!

 

Écran

Alors là wahou, l’écran est superbe, il s’agit d’un capacitif IPS 7″ d’une résolution de 1280*800, il s’agit d’une dalle brillante. Je doit dire qu’il est vraiment très beau, les couleurs sont bien restitués, l‘angle de vision importante et il réagit et au doigt et l’œil (façon de parler :p ). Je n’ai pas ces problèmes personnellement mais j’ai cru comprendre toutefois que certains utilisateurs avaient des pixels blancs à l’arrivé de leur machine… D’autres évoquent des fuites de lumières au coin de l’écran. A voir donc la qualité dans le temps encore une fois. J’espère que ce ne sont que des problèmes isolés. Ai je une version plus récente corrigeant ces soucis?

Juste une petite remarque, sur ma machine l’écran est à l’envers… Oui je sais ça peu paraitre bizarre, d’autant plus que l’image se tourne en fonction du gyroscope interne, en fait je m’en suis rendus compte en prenant des screenshot pour ce test, ils étaient tous à l’envers! Donc pas d’inquiétude, ça ne change rien lorsque l’on utilise la console, mais je trouve ça assez hallucinant qu’ils aient fait cette erreur chez JXD.

 

En vrac…

Parlons un peu des entrailles de la bête, la JXD S7800B est dotée d’un processeur RK3188 Quad Core de chez Rockchip cadencé officiellement à 1.6 ghz mais underclocké à 1.4 ghz si j’en crois mes tests. Ce processeur est couplé à un GPU mali 400 que l’on retrouve aujourd’hui assez fréquemment sur les appareils JXD.

La S7800 est équipé de 2gb de mémoire vive permettant de faire tourner confortablement le système d’exploitation et les applications android. Elle est aussi munie de 8gb de mémoire interne évidement extensible grâce au port micro SD de la machine.

A part ça nous avons le droit à une batterie Li-ion 5000mAh qui vous permettra d’utiliser quelques heures votre appareil, deux caméra de qualité moyenne, des hauts parleurs pas vraiment transcendants mais qui font le job, ainsi qu’un micro intégré.

Notez que je trouve très agréable l’arrière incurvé de la machine pour la prise en main.

 

Software

Système d’exploitation

La JXD S7800 utilise android 4.2, elle arrive rooté avec pas mal d’application déjà pré-installées. Je doit dire que tout répond très vite, c’est un véritable plaisir.

Au delà de ça je râle souvent sur le game center et le ménage en général qui est nécessaire à l’arrivé de la console. Je doit admettre que JXD s’améliore chaque fois, non pas que je trouve toutes les applications installées utile mais je doit admettre que je trouve le game center de plus en plus agréable à utiliser. 

Par contre j’hésite, doit je évoquer le léger malaise que j’ai eu en constatant l’incitation au piratage toujours plus présent sur les consoles JXD? Mince c’est fait, je m’arrête là pour le moment, j’y reviendrais surement, ce serais dommage que vous achetiez cette console pour ça, quoi de mieux que de soutenir les développeurs en achetant leurs créations à prix souvent modique?

 

Performances

Les chiffres parlent d’eux même, avec un score de 17561 la console écrase littéralement la plupart des autres modèle de consoles android chinoises. Pour rappel des consoles testées sur le site la S7300 obtenait 8462, quand à la S5110b elle n’obtenait que 6790. Et encore j’ai vu que certains évoquait des chiffres allant jusqu’à 19000… Les nombres ne font pas tout mais pas de doute que ça se ressente en jeu malgré les différences hardware tel que l’écran avec les autres modèles que j’évoque.

 

Jeux

Comme je l’évoquait plus haut la S7800 est dotée d’un game center qui rassemble quelques célèbres émulateurs que l’on vous offre gracieusement (sic) ainsi que la possibilité de télécharger des milliers de roms en quelques clics. Et c’est exactement ça qui me met mal à l’aise… Tout le monde sait qu’il est extrêmement facile de pirater, de récupérer jeux et autres applications sous android, je ne juge pas je ne suis pas parfait non plus de ce coté là. Mais la c’est tout cuit et je sais pas ça me gène… ça me gène d’autant plus que certains émulateurs inclus dans le soft sont ceux de développeurs que j’aimerais voir soutenu et qui l’aurait peut-être été plus si tout n’était pas fourni dés le départ.

Cet aspect mis à part le soft est de mieux en mieux conçus et assez instinctif, les boutons sont automatiquement configurés, c’est très plaisant.

Niveau émulation ça tourne très bien, pour les fana de jeux 16 bits pas de soucis à vous faire évidemment. Même la N64, la DS et bien sur la PSX sont souvent très agréables à jouer mais encore mieux je suis étonné de trouver certains  jeux psp jouables. En sélectionnant bien vos jeux vous pourrez même pousser en jouant à quelques iso dreamcast, bref on avait pas vu mieux de ce coté chez les consoles chinoises.

Bien sur vous pourrez aussi jouer à de nombreux jeux android avec l’écran tactile ou encore les boutons de la console. Pour ce faire JXD inclut comme à son habitude un « mapper » très facile d’accès il suffit de cliquer sur le bouton « manette » et de placer les repères correspondant aux contrôles physique sur les boutons tactiles à l’écran. C’est peut-être un peu flou comme ça si vous ne connaissez pas, mais vous comprendrez vite pas d’inquiétude.

En ce qui concerne les jeux android à proprement parler, même si la plupart seront utilisables sur votre console, il est certains que plusieurs seront indiqué comme incompatibles, c’est un peu pénible mais il existe des applications et astuces pour parfois passe outre.

 

Autres Applications

Le navigateur fournis fonctionne très bien, le surf est rapide, les pages chargent vite. Vous aurez d’origine tout ce qu’il vous faut pour une utilisation traditionnelle en mode tablette, entre autre skype, facebook, lecteur audio, vidéo, ebook en passant pas youtube et document to go. Et si ça ne vous convient pas, que vous avez vos habitudes ou que vous pensez trouver mieux profitez de la force d’android et de ses milliers d’applications!

 

Pour conclure

Vous vous en doutez je suis assez conquis par cette machine, elle est bien conçue dans l’ensemble, bien pensée notamment au niveau des contrôles. L’écran est bon, et les performances sont là. Son design n’a pas été pompé sur un appareil grand public (même si il y’a d’évidents point commun avec les consoles portables sony) et semble de bonne qualité générale, je ne peu évidement pas m’avancer sur sa façon de vieillir.

Les bémols? Les jeux indiqués comme incompatibles sur le play store, même si c’est récurent sur d’autres machines.  L’espace présent lors de l’utilisation des sticks dont je parle plus haut ou encore leur taille. La non présence de Bluetooth m’agace un peu aussi.

Définitivement la JXD S7800B une console pour les amateurs de gros écran mais si vous êtes dans ce cas et si la console rentre dans votre budget, vous ne serez pas déçus (ou alors vous serez déçus par toutes les consoles android…)

 

Vous la trouverez sur DomGeek pour 168,55 €

Que je remercie pour le prêt du matériel

 

Leave a Reply

green red blue grey