Ubuntu pour le Zealz Gk802 (Accélération GPU/VPU)

Ubuntu pour le Zealz Gk802 (Accélération GPU/VPU)
Share

Cela fait un moment qu’il est possible d’utiliser ubuntu sur le Dongle TV Zealz GK802, si j’en parle aujourd’hui c’est que l’accélération matérielle est maintenant utilisable sur cette distribution. C’est encore en cour de développement, mais une bonne nouvelle comme celle ci je ne pouvais que la traiter.

Oui car bien que ce soit maintenant monnaie courante que le clefs android aient aussi leur propre distribution linux, l’accélération graphique sur la plupart des machines n’est pas utilisable à cause du manque de documentation auquel les dev ont accès. Ce n’est pas le cas ici avec le Freescale i.MX6 et son GPU vivante.

Avec 1gb de ram, le CPU et le GPU que j’évoque plus haut chacun composés de quatre cœur, le GK802 n’est pas dénué de puissance et on a enfin l’occasion d’exploiter réellement le hardware de cette machine sur un système d’exploitation alternatif.

Avant de passer à la suite voici une petite vidéo de démonstration.

 

Quoi de neuf réellement alors?

1. Le wifi fonctionne
2. La carte SD externe est reconnue
3. Amélioration de la configuration IOMUX
4. Retrait de certaines initialisations inutiles
5. Activation de l’accélération HW EGL and GLES  dans Ubuntu
6. Utilisation de unity  (utilise partiellement l’accélération HW)

 

Ces modifications devraient être ajoutés au Kernel Tree dans les jours à venir. Pour pouvoir en profiter je vous invite pour le moment à suivre ces instructions. Nul doute que la procédure soit simplifié à l’avenir, et qu’il devienne possible de procéder à l’installation sous windows aussi.

Leave a Reply

green red blue grey