Test du Mini Pad JXD S18

Test du Mini Pad JXD S18
Share

Comme convenu voici le test de la petite tablette 4’3 JXD S18 ou Mini Pad.
Il semble que cette mini tablette intéresse quelques personnes voyons ce qu’elle vaut, à qui elle s’adresse. Allez c’est parti!

Petit rappel des caractéristiques

  • Operating System: Android 4.0
  • CPU Type: Single Core
  • Processor Model: Cortex A9 AMLogic 8726-M3L
  • Processor Speed: 1.2GHz
  • RAM: 512MB
  • Memory Type: DDR3 SDRAM
  • Capacity: 4GB
  • Extend Card Type: TF/Micro SD
  • Max Extend Card Capacity: 32GB
  • Screen Size: 4.3″
  • Resolution: 480 x 272
  • Screen Features: TFT LCD screen; Resistive touch screen
  • Supported Network Type: Wi-Fi
  • Wi-Fi: 802.11 b/g/n
  • Battery Voltage: 3.7V
  • Battery Capacity: 1500mAh
  • Charging Time: 4~5 hours
  • Standby Time: 12 hours
  • Working Time: 3.5 hours
  • Power Adapter Output: DC 5V, 2A
  • Speaker & Microphone: Built-in
  • Ports: 1 x TF slot, 1 x Mini USB port, 2 x 3.5mm jacks

Hardware

Premières impressions


Présenté dans une petite boite assez jolie, la JXD S18 blanche m’a fait une bonne première impression, un peu lourde pour sa taille, très compacte.

Esthétiquement je pense qu’elle fera consensus, très sobre, quelques rondeurs, pas d’excentricités, ses rebords légèrement archées autour de l’écran sont sympas et seule la zone ou se trouvent les connectiques se démarquent du reste de l’appareil.

Dès qu’on y regarde de plus près par contre on comprend pourquoi elle est si peu chère, comme toujours sur ce genre de produit on entend les boutons bouger dés qu’elle est un peu secoué. Le plastique est clairement de qualité médiocre et le tour d’écran est à peine ajusté et laisse passer de la lumière quand la MiniPad est allumé.

Je chipote un peu, elle reste assez jolie dans un package plutôt bien présenté (très fin tout de même) mais avec une notice en chinois seulement, une partie en anglais aurait été pas mal. A noter qu’à l’extérieur de la boite, dans le colis en lui même, était ajouté l’adaptateur pour prises françaises.

Boutons et connectiques

Bon comme je le disait plus haut, les 5 petits boutons bougent un peu. A la fois quand on secoue légèrement l’appareil, et évidement quand on les utilises, ça produit un bruit qui fait très cheap. Les 5 boutons sont: un bouton noté play/pause qui fait office de power et mise en veille, un autre noté M pour afficher le menu, un bouton retour, et deux boutons + et – pour le volume, et… C’est tout, pas de bouton home, bizarre… Pas dramatique, mais un peu gênant.

Au niveau des connectiques c’est le strict minimum, un mini-usb, un lecteur micro-SD, deux prises casques. Pas grand chose à dire la dessus, elles font le boulot. Il faut quand même savoir avant d’acheter qu’il n’y a pas de sortie vidéo, parfois utile en déplacement pour regarder un film sur la télé d’un pote ou à l’hôtel.
Sinon lorsque la S18 est branché on aperçoit une petite led, très bien dissimulé juste à coté des connectiques, à l’endroit ou l’on attache la dragonne.

J’ajoute dans ce paragraphe que le haut parleur est situé à l’arrière de la tablette et que le son est moyen. Avec des écouteurs par contre c’est très correct. (Arf… Durant la rédaction de ce test, le petit haut parleur s’est mis à crachoter sans raison et sans qu’il n’y ait de musique ou son. Un redémarrage à résolu le problème, j’espère que ça ne ce produira pas de nouveau)

Écran


Passons à la partie la plus importante pour une tablette, l’écran. Alors vous l’avez peut-être lu dans les précédents articles parlant de ce produit, il s’agit ici d’un écran tactile résistif. Il faut absolument le savoir avant d’acheter car il est clair qu’on n’utilise pas sa tablette de la même manière avec un écran de ce type ou avec un capacitif.
Ici le multitouch est vraiment incertain et on a vite fait de se reprendre à deux fois lorsque l’on tape sur le clavier virtuel. Oubliez donc les jeux qui demandent de la précision sur l’écran ou qui nécessite l’utilisation de ce fameux multitouch. Pour surfer, faire des petits jeux ou encore se déplacer dans le menu, ça ne pose pas de problème. Je sais que ce manque de précision ça agace pas mal de monde, ainsi que de devoir appuyer plus fort sur l’écran. Reste que pour l’utilisation que j’ai de la S18, ce n’est pas handicapant et puis je savais à quoi m’attendre, sachez le aussi. Je n’en utilise pas personnellement, mais on est certainement plus à l’aise avec un stylet sur ce type de produit.

Coté image c’est pas mal du tout, je m’attendais à quelques chose de terne au niveau des couleurs, comme je l’avais souligné lors du test de la yinlips G16, et bien c’est beaucoup mieux je trouve. La luminosité est meilleure aussi, je pense que c’est due à l’absence de couche plastique sur l’écran qu’a l’habitude d’ajouter ynilips, mais je m’égare…

Notons qu’il s’agit là d’un 4’3 d’une résolution de 480*272. Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez, je ne trouve pas que ce soit gênant personnellement sur un petit écran comme celui-ci.

Le reste du matériel


Comme indiqué dans le récapitulatif des caractéristiques, la tablette est doté d’un processeur Cortex A9 AMLogic 8726-M3L et d’un Gpu mali400, on se retrouve avec des performances égales aux consoles android du moment, ou presque. Pas de soucis donc, ce n’est pas la puissance qui sera une barrière à ce que vous voudrez lui faire faire.
Coté stockage, 4gb en interne et jusqu’à 32gb sur mincroSD. Ils sont reconnus réellement comme mémoire interne et externe, ceux qui ont déjà eu des problèmes sur leur appareil android à cause de ça me comprendrons.
Sinon elle embarque 512mb de RAM et est évidement équipé de wifi qui fonctionne plutôt bien d’ailleurs, bien mieux que ma console G16 et que le miniPC wm8650. J’entends par là que je capte de plus loin chez moi avec la MiniPad.

Au niveau de la batterie, j’ai toujours le sentiment que ce n’est pas assez, mais bon c’est honnête comme durée de vie comptez ~4h avec le wifi.

Bon je pense que j’ai fait le tour concernant l’aspect matériel, je finirais en disant qu’il faudra que je songe à m’acheter un protection, pas sur quelle résiste de trop en cas de choc.

Software


Système d’exploitation

Nous sommes donc en présence d’un android Ice Cream Sandwich 4.0 sans surcouche particulière évidement. Je ne sais pas si des mises à jour sont prévues mais en l’état c’est déjà satisfaisant, malgré quelques légers bugs parfois, android oblige… Sachez que l’appareil est déjà rooté, une chose à faire en moins.

Et bien oui car même si sur cette machine on n’est pas non plus submergés d’applications chinoises, prévoyez un peu de temps pour faire le ménage sur votre machine, virer quelques trucs inutiles, remplacer les applications par défaut etc… Pour ça titanuim backup est votre ami.

Notons aussi que vous avez directement accès, sans manipulation à faire, à un google play complet, encore quelque chose auquel je n’était pas habitué sur ce genre d’appareil et qui fait plaisir.

Performances générales

Antutu le montre bien on reste dans des performances générales qui ce situent dans une tranche basse comparé à des appareils grand public. Toutefois on s’approche des performances des consoles android tel que les dernières yinlips (g19/g27) ou des jxd S602/s601, on reste toutefois en dessous d’appareils comme les yinlips g16/g18 ou encore jxd S5110 si j’en crois les benchmark et retours trouvées ci et là.

Voyons plus en détail ce que cela donne.

Navigation internet

Une bonne surprise! Je trouve le navigateur par défaut assez performant, je ne sais pas à quoi c’est lié, un processeur assez adapté à ce genre de tâches? Un navigateur tout simplement de bonne facture? Un récepteur de bonne qualité? Bref, je pensais que ce serai le premier remplacement à faire, je pense le garder pour l’instant. Les temps de chargements des sites sont vraiment convenables.

Multimédia

Rien de spécial à dire, la tablette fait le job, tant en lecture audio qu’en lecture vidéo. Que se soit sous forme de fichiers enregistrés sur l’appareil ou en streaming, la S18 ne rechigne pas.
Par contre j’avoue ne pas avoir essayé le le player vidéo de base, par réflexe je l’ai tout de suite supprimé et remplacé par mobo et rockplayer. En tout cas, tant mieux, c’est en grande partie pour avoir un petit lecteur vidéo de poche que cet appareil m’intéressais.

Jeux et applications

Comme je le disais, je ne compte pas m’en servir pour jouer à des jeux très gourmands, plutôt à des jeux de sociétés, cartes, poker, Carcassonne et autres…. Mais histoire de tester j’ai installé quelques jeux 3d, des jeux de courses auto, notamment gt racing: hyundai de gameloft et franchement la tablette ne bronche pas. Petite chose tout de même, certains jeux ne sont pas compatibles d’origine (gt racing était compatible de base), j’ai l’impression que j’ai résolu le problème en changeant le fichier build.prop. Sinon c’est fluide, le g-sensor réagit bien, tant mieux car les directions sont commandés par lui sur les jeux de courses.

Je n’ai pas essayé d’émulateurs, aucun intérêt à mon sens, l’usb ne permet pas de brancher une manette et le tactile ne permet que 2 points touchés en même temps (en encore ça baisse la précision).

Conclusion

Je me relis et je me rend compte que la S18 à pas mal de défauts, et pourtant j’aime cette petite tablette, je pense qu’elle va me suivre partout pendant un petit moment

Les avantages? Elle est vraiment petite (ça sa dépend des gouts…), offre des performances honorables, réagit vite et permet de faire toutes les travaux de base sur android. Comparé aux autres produits android importé de chine je trouve qu’elle nécessite assez peu de manipulation pour la rendre utilisable de manière confortable. Discrète, jolie, et puis évidement elle n’est pas chère…
Ses inconvénients? Sa qualité générale qui est très perfectible, son écran résistif qui sera rédhibitoire pour certains, les jeux incompatibles qui m’ont un peu agacés…

Bref, à qui estelle destiné? Je pense aux personnes peu exigeantes qui veulent un appareil pour des fonctions multimédia, ou encore pour ceux qui veulent un autre périphérique en parallèle de leur smartphone (ou pour éviter d’en acheter un et profiter tout de même des applications sous android). Il s’agit en tout cas là d’un produit vraiment nomade qui peu tomber en rade de batterie sans que ce soit gênant, et sans prendre le risque de casser un objet trop cher. Je le voit bien aussi en appareil électronique à destination des enfants

A vendre sur Willgoo.com
Qui a fournis le matériel nécessaire à la réalisation de ce test

Leave a Reply

green red blue grey