K1GBA le test!

K1GBA le test!
Share

Aujourd’hui je vous propose un petit test de la fameuse k1GBA dont on a parlé ici de nombreuses fois.
Avant de vous indiquer les caractéristiques fournies par le distributeur de la console je vous propose de faire un petit rappel, mais qu’est ce que la k1GBA?

Conçue par la k-team, cette console n’est pas un simple clone de la GBA sp. Il s’agit bien d’une machine d’émulation à part entière, mais pas seulement. En effet la K1GBA est conçue autour d’un processeur issu d’un véritable reverse engineering qui lui permet de lire nativement les jeux GBA mais aussi d’émuler d’autres plateformes, lire de la musique etc… Est ce que l’objectif est atteint? Nous allons voir ça tout de suite!

Caractéristiques

  • 1. Technology: Delicated Hardware
  • 2. CPU+ DRAM: cpu 16.67 MHz/50MHZ+ (DRAM 50MHz) (Main CPU+ DRAM)
  • 3. DRAM: No need if play with cartidge
  • 4. Key pad response: Instant
  • 5. 3 inch LCD screen
  • 6. GBG link: supported, single & multi game pack
  • 7. TV out: Scaling to 640×480
  • 8. Power consumption: Power- On: 80mA, game playing:< 80mA, Battery time: 5-7 hours( 550mAH Li-on battery)

Hardware

Aspect général

J’avoue qu’à réception de la console je me suis demandé quel était l’objectif réel de la k-team. Proposer une console de jeu retro à part entière, ou proposer le meilleur clone possible de la GBA sp. Pourquoi je me suis posé la question? tout simplement parce que non seulement la console semble vraiment identique à la console originale, mais ça je m’en doutais un peu, mais quelques détails, non indispensables sèment le doute. Je pense au texte « gameboy advance sp » sous l’écran ou encore à l’emplacement pour la marque sur la coque supérieure. Mais surtout, la boite dans laquelle la console est envoyée estampillé Nintendo un peu partout, dommage. J’aurais vraiment préféré avoir une console marquée K1GBA.
 
Sinon, vous vous doutez que je ne vais pas avoir grand chose de plus à dire sur l’aspect général. Je pense sincèrement que les finitions ne valent pas celle de nintendo, mais je ne pourrais l’affirmer sans comparer réellement, je pense à la qualité des plastiques notamment.

Contrôles 

Disposés de la même manière et en quantité égale à la gba SP, je trouve que les boutons de la gbaK1 sont parfois un peu dur, peut-être qu’à l’usage cela va s’améliorer, s’assouplir un peu.

J’ai remarqué durant un jeu de course de voiture qu’il fallait appuyer assez fort sur les boutons d’actions. Je m’explique, je fait mon début de course tranquillement, la voiture arrête d’accélérer. Je n’appuyait tout simplement pas assez fort, pas à fond sur le bouton, un peu gênant, la pression naturelle n’est pas suffisante. C’est la seule situation ou ça m’arrive, lorsque qu’une pression suffit je ne note pas de problèmes.

Le bouton volume est assez « rigide » aussi, difficile d’être précis, mais bon c’est un détail.

A noter qu’il existe pas mal de combinaisons de touches, pour changer le ratio de l’écran, sauvegarder etc… C’est assez pratique, et même si c’est difficile de se souvenir de tout, pas grave, la k-card est bien conçus et un onglet « aide » est présent et vous permettra de retrouver toutes les combinaisons aisément.

Écran

Ce petit écran de 3″ est pas mal du tout, je trouve qu’il a un bon rendus des couleurs, une luminosité parfaitement satisfaisante. Je ne m’avancerais pas sur le fait qu’il soit d’aussi bonne qualité que celui de la GBA sp, mais en l’état c’est déjà très bien.

Les connectiques

La console est livré avec un câble tv-out et un branchement secteur. La K1 est munis d’une sortie propriétaire identique à celui de la GBA et donc compatible avec tout les accessoires de la console originale. Bien sur aussi munis d’un port cartouche standard, et de la fameuse k-card qui est équipé d’un port microSD.

Le matériel en général


J’en ait déjà parlé un peu plus haut, la console est équipé d’un processeur proche de celui de la GBA, parfait pour les jeux de cette console, un peu moins évident pour les autres plateformes, nous le verrons plus tard. La batterie quand à elle est une 550mha suffisant pour pouvoir jouer 6h environs. Vous vous en doutez, pas de mémoire interne, mais une k-card qui vous permettra avec son lecteur microSD de stocker un nombre impressionnant de jeux.

Software

Le menu k-card

Bien conçus, munis de nombreuses options,  le menu de la k-card est le point le plus positif de la console. D’une simplicité enfantine, il vous suffira de créer des dossiers à votre convenance sur la carte microSD. On sélectionne le fichier on le lance, c’est parfait, pas de prise de tête que ce soit pour les roms de n’importe quelle plateforme ou de musique. 

Trois onglets, le premier pour l’explorateur de fichiers qui vous permet de lancer les fichiers. Le second concerne les options (langage, affichage, clavier, filtre de fichiers, divers) et le troisième onglet est l’aide dont je parlais plus tôt dans le test. On navigue tout simplement entre les onglets avec les boutons d’épaule, enfantin je vous dit :)

Il semble que des mises à jours ait déjà été mis à disposition, ou sont sur le point de l’être. Je ne sait pas si cela concerne l’ajout de nouvelles options ou si c’est l’émulation qui est concerné.

Le jeu

La transition est donc toute faite, parlons jeu, émulation…
Concernant la partie GBA c’est sans appel, pour ma part je trouve ça nickel, c’est fluide, pas de baisse de vitesse, tout les jeux que j’ai essayé tournent à la perfection, je vous donne quelques titre entre autres: doom 2, crash, sonic advance 2, les need for speed, mario tennis. Ce sont des titre difficiles à émuler ou qui ne marchaient pas sur certaines plateformes d’émulations. Ici c’est juste parfait, l’objectif premier est donc atteint, on ne m’a pas mentis sur la marchandise.

Concernant l’émulation de d’autres plateforme c’est plus mitigé. Sur Pc-engine c’est très moyen, certains jeux sont trop lent, et l’affichage n’est pas complet.

L’émulation Game Boy, GBC, MasterSystem, GameGear est bonne dans l’ensemble rien à redire de particulier, même si j’imagine que c’est pas le cas pour tout les jeux.

L’émulation nes est un peu étrange, j’ai l’impression que c’est un peu trop rapide sur certains jeux, mais surtout il y’a des clignotements léger mais bizarres que certains trouverons désagréable à la longue je pense.

C’était prévisible mais je précise qu’il n’y a pas d’émulation SuperNes ou encore MegaDrive.

A noter qu’il est en théorie possible de lancer les émulateurs développés pour la GBA. Pour l’instant je n’ai pas réussi. Seul les homebrews se lancent sans problèmes, ce serai une solution sympa pour palier au manque d’émulateur snes ou pour avoir une alternative concernant la nes ou pc-engine par exemple.

Multimédia

La lecture musicale est convenable, la console fait son job et la qualité n’est pas mauvaise, il faudrait tester avec des écouteurs, mais la K1 n’étant pas munis de prise jack il vous faudra vous munir d’écouteurs compatible gba ou encore si ça existe acheter un adaptateur.

Pas de vidéo possible contrairement à ce que j’avais compris au moment de la sortie de la console, mais c’est évident quand on y pense, maintenant j’ai crus comprendre que c’était possible sur la gba originale. Il faudrait tester l’accessoire vidéo sur la K1, mais je l’admet l’intérêt est limité.

Même chose que pour la partie précédente, pour ceux qui aiment avoir de nombreuses applications à disposition dans leur console, des truc inutiles et indispensable comme une calculatrice par exemple, vous pouvez toujours vous rabattre sur les homebrews GBA ;)

Conclusion

Certes la GBAk1 n’est pas parfaite, ses boutons rigides, sa puissance et donc son émulation limité (l’émulateur NES moyen me chagrine un peu d’ailleurs) ainsi que son coté clone de SP ne jouent pas en sa faveur,. Malgré ça elle m’a séduit, vraiment pratique, tellement simple d’utilisation, elle permet facilement de transporter ses roms GBA et consoles 8bits favorites. Cette console s’adresse donc aux amoureux de ces plateformes, cherchant un système peu couteux, pratique, qui tient dans la poche. Je finirais simplement en répétant que pour les jeux GBA c’est juste parfait, si vous la prenez, achetez la pour ça.

Une petite vidéo faite par atisalito histoire de voir la bête en action

Vous la trouverez pour 70$ sur k1gba.com.
Qui a fournis la K1GBA nécessaire à la rédaction de cet article .

Leave a Reply

green red blue grey