Comparaison entre les dingoo A320, A380 et A320e

Comparaison entre les dingoo A320, A380 et A320e
Share
Aujourd’hui je vous propose un petit dossier de comparaison des trois consoles estampillées dingoo existantes.

De dossier n’a pas pour objectif de vous dire « celle-ci est meilleure », mais tout simplement de vous faire part de mes constatations quand à leur avantages et inconvénients en essayant de conserver mon objectivité.

Celles dont je ne parlerais pas dans ce dossier (je le fait finalement en ce moment…)

J’aurais pu ajouter la dingoo A330 à la comparaison, la raison pour laquelle je ne vais pas prendre cette peine, est qu’il s’agit de la même console que la dingoo A320, avec une coque différente, 64 mb de ram, et la possibilité d’utiliser un manette sans fil, pas de différence en terme d’applications, jeux, émulateurs et systèmes d’exploitations.

J’aurais aussi pu évoquer la gemei A330. Ceux qui se sont intéressés aux consoles dingoo savent que l’entreprise gemei possède dingoo digital. Les relations entre les deux marques sont étroites, les similitudes entre certains de leur produits aussi. Je n’en parlerais pas car cette console est munis d’un processeur arm, et ne bénéficie d’aucune compatibilité avec les émulateurs, jeux, applications des consoles dingoo.

Les dates de lancements

Il ne s’agit pas là de réécrire le petit historique que j’ai fait ici (qui peut être intéressant je pense en complément de ce dossier) juste de vous donner quelques dates pour situer les dingoo dans le temps.
La dingoo A320 à été commercialisé en février 2009. La dingoo A380 voit le jour près de 2 ans plus tard, en janvier 2011. Quand à la dingoo A320e la dernière venue des consoles de la marque elle est sortie en décembre 2011, moins d’un an après.

Pour commencer : quelques chiffres

Je vous propose dans un premier temps une comparaison rapide des caractéristiques principales des trois consoles, sous forme de tableau.

On remarque ici les similitudes entre les trois consoles, toutes sont munis d’un processeur ingenic, celui des dingoo A320e et A380 sont les mêmes. Celui de la dingoo A320, légèrement moins puissant est un peu plus ancien. Cette différence n’a pas tant d’incidence que ça sur les performances. A noter qu’un overclock de plus ou moins 100mhz est possible sur chacune des machines.

Au niveau des système d’exploitation, les trois consoles peuvent utiliser dingux (des versions différentes), la distribution linux optimisé pour la dingoo.
Ce n’est suffisant pour les rendre complétement compatibles avec toutes les applications, jeux et émulateurs de l’OS nous le verrons plus tard.
Les dingoo A320 et A320e utilisent nativement uC/OS-II, il s’agit d’un système d’exploitation très répandus disponible pour un nombre important de processeur.
A noter que la dingoo A320 utilise aussi une nouvelle distribution linux : OpenDingux, particulièrement agréable à utiliser.

En ce qui concerne le reste des caractéristiques vous remarquerez les différences en terme de dimension, poids, taille d’écran, résolution, mémoire vive. Ce qui saute au yeux ce sont les similitudes entre la dingoo A380 et la Dingoo A320e, elles ont d’ailleurs toutes les deux un écran et une coque plus grande que la dingoo A320.

Pourquoi créer une dingoo A320e moins d’un ans après son ainé et étant si proche en terme de caractéristiques techniques? Et bien la dingoo A380 rend possible le jeu en multiplayer (entre deux consoles ou avec deux manettes sans fils) et est munis d’un g-sensor. La dingoo A320e est là pour offrir une version bon marché de la console.

Les consoles en photos

Dans l’ordre, Dingoo A380, dingo A320 Dingoo A320e, désolé pour les traces de doigts…
Dingoo A380 Dingux
Dingoo A320 Os natif (uOS/OS-II)
Dingoo A320 OpenDingux
Dingoo A320e os natif (uC/OS-II)
Dingoo A320e dingux

Et les performances ça donne quoi… Que peut-on faire sur ces consoles?

Émulation


Sur les émulateurs que les consoles ont en communs, les performances sont assez proches, il ne s’agit en ce qui concerne les dingoo A380 et A320e que de recompilations de la première dingoo: L’a320.

Il y’a toutefois un manque de finitions incontestable au niveau de quelques un de ces émulateurs, je pense à la SuperNes sur l’os natif de l’A320e notamment. Notons aussi que les dernières avancés sur a320 n’existe pas à l’heure ou j’écris ces lignes, sur les deux autres consoles qui stagnent à des versions antérieurs d’émulateurs et de système d’exploitation. Il y’aura surement des avancés, mais partez du principe que peu de changements aurons lieu sur les deux dernières portables.


Tableau des consoles émulés


MAJ: De nombreux nouveaux émulateurs sont apparus sur A380 et sur A320e (dingux), Ils restent toutefois en nombre inférieurs à ce que l’on peu trouver sur dingoo A320.

Voici, à l’heure actuelle, tous les systèmes émulés sur chacune des consoles, le verdict semble sans appel. Mais n’oublions pas que les émulateurs présents sur l’A320 qui ne le sont pas sur les autres dingoo restent des systèmes très « exotiques » en général, que de nombreuses personnes n’ont que faire. J’avoue que ce n’est pas mon cas, j’aime découvrir de nouvelle plateformes.
Sachez tout de même que cette liste va évoluer rapidement, notamment pour la dingoo A320e et A380.

Jeux

Je risque de ne pas pouvoir faire une liste similaire pour les jeux. Il doit exister au bas mots 250 jeux qui marchent sur dingoo A320, potentiellements compatibles avec les deux autres dingoo, mais qui, sauf recompilation, s’afficheront en mode fenêtré à cause de la différence de résolution des écrans.

Il n’y à, sauf exception, aucune différence en terme de performance sur les jeux que les consoles ont en commun.

Autres applications

Musique, lecture vidéo, radio, enregistreur, calculatrice, lecteur photo, lecteur txt ou encore pdf, les trois consoles ont leurs lots de petites applications qui marchent toutes comme elles le doivent.

La dingoo A320 à quand à elle quelques pépites que les autres n’ont pas comme le lecteur de comix ou encore « tiznajosge » l’éditeur de sprites.

En ce qui concerne la lecture vidéo l’a320e et l’a320 semblent bizarrement s’en sortir un peu mieux que l’a380, sur leur os natif respectifs.

donc…
En terme de performances les trois consoles se valent, il n’y a pas eu de « cap » franchis et pour cause, les émulateurs et applications sont tous simplement les mêmes à peu de choses près sur les trois consoles. J’aurais même tendance à dire que la dingoo A320 reste légèrement au dessus, non pas grâce à son hardware, mais aux avancées faites ces derniers temps.

En terme de diversité effectivement la première dingoo est loin devant, mais est ce vraiment utile à tout le monde?

Vidéo : MetalSlug 3 sur l’a380 puis A320 puis A320e

Même émulateur (aes4all) pour les 3 consoles, dans les même conditions et avec la même rom, afin de pouvoir comparer les performances. J’ai choisis ce jeu car il subit de petit ralentissements sur A320, l’occasion de voir si c’est mieux ou pire sur les autres dingoo.





Grille d’avantage, d’inconvénient pour chaque systèmes


Conclusion

Comme vous pouvez le constater difficile d’apporter une réponse tranché à la question, « quelle est la meilleur dingoo? » Toutes ont leurs avantages, leurs inconvénients qui vont primer pour certains utilisateurs et pas pour d’autres. C’est sur que si vous souhaitez regarder des vidéos avec votre console un grand écran est plus approprié. Si votre objectif est la découverte de consoles exotiques je vous laisse deviner celle qui vous faut… Quand à la simplicité elle est parfois primordiale pour de futurs acheteurs.
Bref j’espère avoir apporté quelques éléments de réponse et que ce dossier sera utile.

N’hésitez pas à demander l’ajout de précisions, ou encore me faire part de critiques constructive quand à ce dossier.

Quelques liens à visiter

Acheter votre dingoo chez willgoo
Qui a fournis l’A380 nécessaire à la rédaction de l’article.

 

 

Leave a Reply

green red blue grey