[Wm8650] Test du netbook android

[Wm8650] Test du netbook android
Share

Voilà quelques semaines que j’ai acheté un mini-pc android 7″ de marque synchro digital et doté du processeur wm8650. Aujourd’hui après l’avoir pas mal exploré, je vous propose un petit test de la bête.

Caractéristiques donnés par le constructeur

CARACTERISTIQUES
- Processeur CPU WM 8650 Haute Performance 800 Mhz + 300 DSP
- Mémoire Vive RAM : 256 Mo
- Mémoire de stockage interne : 2 Go
- Mémoire extensible sur Carte SD jusqu’à 32 Go

ECRAN
- Ecran Digital LCD 7’’ (18cm)
- Résolution : 800 x 480 pixels (16:9)
- Enceintes stéréo intégrées

CONNECTIQUE
Ports : USB 2.0 x 3
Lecteur : Cartes SD
Entrée / Sortie : Audio
Microphone intégré
Réseau : Ethernet LAN RJ45 10/100mbits
WiFi : Intégré 802.11 b/g

ACCESSOIRES
- Batterie intégrée : 1800 mA
- Adaptateur (220V) : 9V, 1.5A
- Autres : Guide Utilisateur

LOGICIELS
- Système d’exploitation : Android 2.2
- Documents To Go : Word / Excel / PowerPoint
- Autres : Market / Lecteur Multimédia / E-Mail / Jeux
- Audio : MP3 / WAV / AAC / WMA
- Video : AVI/ DIVX / WMV / MOV / MP4MPEG / FLV 720p
- Photo : JPG / BMP / PNG

MAJ : Gardez à l’esprit que ce test a plus d’un an et l’appareil encore plus, il était déjà « limité » au moment. On trouve certainement aujourd’hui des produits de ce type plus performant.

Hardware

Aspect général
La première impression n’a pas été mauvaise, on ne peut pas dire que l’objet fasse très costaud, mais sa petite taille et son poids plume peut en être la raison, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si petit, ce n’est pas un mal en soit, ça dépend surtout de l’utilisation qu’on veut en faire. Dépourvus de toute originalité question look, le netbook android reste tout de même assez beau, mate lorsqu’on l’ouvre, cela évite les fameuses trace de doigts, brillant sur la coque extérieure supérieure. La finition ne semble pas mauvaise, les plastiques utilisés font quand même assez « cheap ».

Clavier, souris, autres contrôleurs 
Lorsque j’ai reçus le mini Pc, j’ai remarqué que le clavier était légèrement « ondulé » (je sais pas trop comment décrire ça autrement), la partie supérieure droite étant légèrement surélevé, très peu, mais ça n’inspire pas vraiment confiance, à l’usage ça ne gène pas du tout, et j’imagine que ça pourrait se rectifier assez facilement. Il semble que je soit l’un des seuls à avoir ce léger défaut, à en juger par les commentaires des utilisateurs.
Le clavier en lui même n’est pas désagréable à utiliser, il est certes petit donc ça pourrait être gênant pour les grandes mains, mais pour ma part je me suis très vite habitué. Je n’irai pas jusqu’à dire que je tape aussi vite que sur un clavier de taille normal mais presque.

Le mini-Pc est munis d’un touchpad, pas vraiment fonctionnel lorsqu’on l’utilise sur android, cet os n’étant pas du tout fait pour, sur debian, que j’évoquerais plus loin dans le test, il est plutôt agréable à utiliser. Souris indispensable donc, d’autant plus que le mini pc n’est pas pourvus d’écran tactile.

D’ailleurs, ce manque d’écran tactile peut être un problème pour les plus joueurs d’entre nous, la plupart des jeux android étant fait pour le tactile vous risquez d’avoir des soucis pour jouer dans de bonnes conditions. Vous serez souvent obligé de cliquer sur les contrôleurs affichés sur l’écran avec votre souris, ou encore par exemple avec scummvm de cliquer sur un curseur affiché sur l’écran, de maintenir, pour le déplacer, le lâcher pour enfin pouvoir cliquer ou vous voulez. Bref pas pratique dans certains cas. Je parlerais des jeux (un peu) plus longuement dans la partie software.

Le mini Pc tourne sur android 2.2, pas de support de manette de jeux (pour le moment), peu être est-ce possible sur win Ce? en tout cas ça l’est sur debian.

Écran
L’écran utilisé est un 7″, il vaut mieux avoir une bonne vue, ce n’est pas très grand, personnelement ça ne me gêne pas. L’écran en lui même semble de bonne facture, le rendus des couleurs est bon, pas de problème d’angle de vision et son aspect mate évite les problème de faux jours lorsque c’est trop lumineux.
Comme je le disais plus haut, écran non tactile.


Les connectiques
Le netbook possède trois port usb host, deux sur le coté, un à l’arrière de l’appareil, et malgrés pas mal de manip’ je n’ai pas réussi à le connecter sur mon pc windows (tout simplement pas détecté), j’imaginais que c’était possible.
Il est aussi munis d’un slot pour carte SD sur le coté gauche. Du même cotés une entrée micro et une sortie casque.
à l’arrière du netbook, une prise Ethernet, et la prise d’alimentation électrique

Le matériel en général
Le mini Pc comme vous pouvez le voir sur les spécifications donné par le constructeur, est munis d’un processeur WM 8650 cadencé à 800mhz.
La mémoire interne est de 4gb, la mémoire vive quand à elle est de 256mb.
La batterie est de 1800Ma, ce qui est vraiment limite, il ne faudra pas compter dépasser de beaucoup les 4h d’utilisation.
Je pense qu’il n’aurait pas fallut moins de puissance, le mini-Pc remplis son rôle mais on sens qu’il atteins facilement ses limites.

Software

Les os / firmware
Le mini Pc à la particularité de pouvoir être utilisés avec différents os.

Android 2.2 qui est fournis de base, mais qui devra être remplacé pour exploiter réellement toute les possibilité, en utilisant une rom tel que Uberoid par exemple. En effet, d’origine le market fournis est bridé, vous n’aurez pas accès à toutes les applications, de plus vous ne pourrez pas rooter votre machine sans installer une custom rom. A noter aussi que le remplacement du firmware d’origine permet un léger gain de performance. ça ne se refuse pas :)

Il existe aussi plusieurs portages de debian , j’utilise pour ma part la version de wicknix, et même si certaines choses restent à améliorer, debian est assez complémentaire à android pour ce miniPc. Je n’ai pas encore testé les autres versions, mais je pense qu’il y’en as pour tout les goût.

Il est aussi possible d’installer WinCe sur le miniPc, certains de ces appareils sont d’ailleurs fournis d’office avec, semble t’il. Je n’ai pas testé pour ma part.

Les jeux/ émulateurs
Comme je l’expliquait plus haut, dans la partie hardware, le miniPc, n’a pas d’écran tactile, sous android, il n’est pas possible de brancher une manette à l’heure actuelle, ça complique un peu les chose en ce qui concerne le gaming sur cette machine.
Les jeux peu gourmands se lancerons sans problème, à titre d’exemple angry bird (forcement), rame très légèrement à certains moment. Je préconise donc l’utilisation de jeux 2d du même type, jeux de cartes, jeux de stratégie ou gestion tel revival et autres qui fonctionnent sans problème, ces jeux pour qui le manque de tactile et de manettes ne gênent pas. Oubliez les jeux 3d, ou autres jeux trop gourmand, accrochez vous pour certains jeux qui sont fait pour le tactile, qui donc, ont les commandes sont affichés à l’écran.

Au niveau de l’émulation, même constat, l’impossibilité de brancher une manette et l’obligation donc de jouer au clavier casse complétement l’expérience, si vous avez l’habitude pourquoi pas. Malgré tout j’espérais pouvoir jouer à scummvm à la souris sans problème, ce n’est pas le cas comme je l’expliquais plus haut, malgré des performances qui ont l’air décentes.
J’ai quand même essayé quelques émulateurs, aucun émulateurs snes ne s’est lancé, dosbox reviens au menu, uae4droid se lance mais est incontrôlable. Tiger mame ne lance pas non plus les jeux que j’ai essayé. Par contre l’émulateur megadrive à l’air de bien tourner, nesoid aussi ainsi que gameboy etc…

Je compte donc jouer plutôt sur ma session debian, sur la v3 que j’utilise il y’a un petit soucis de reconnaissance de souris et de manette, ce n’était pas le cas sur la version 1, nul doute que ce soit résolus bientôt donc. Je ne pense pas que les performances deviennent vraiment meilleures, mais la jouabilité le sera, c’est certains. Et ça permettras de profiter d’un grand nombre de homebrews supplémentaires.

Internet et multimédia
La lecture vidéo et de musique ne posent pas de problème avec les application fournis sur uberoid. Celle d’origine ne sont pas les plus performantes, mais vous trouverez facilement des lecteurs qui sont meilleurs, ça ne pose donc pas de problèmes particuliers.

Même constat pour internet, le navigateurs par défaut n’est pas le meilleur, privilégiez opéra mini, ou celui fournis avec uberoid, qui est bien plus rapide. La vitesse de navigation est tout à fait décente.

En ce qui concerne les autres application, je ne vais pas épiloguer, disons que c’est le point fort d’android, vous êtes sur de trouver votre bonheur ,du gestionnaire de batterie au logiciel de bureautique en passant pas le widget météo…


Conclusion

Pour conclure, je commencerais par dire que je suis satisfait de cette acquisition.
C’est un appareil pas cher (il était à 80€ sur cdiscount au moment), vraiment mobile, mais pas aussi petit qu’un smartphone. La qualité comme je le disais semble assez décente pour un appareil de ce type et les performances en ce qui concerne la partie multimédia, internet, bureautique est passable.
Au niveau du jeu, il ne faudra pas être exigent, et la batterie est vraiment faiblarde. Mais j’ai bon espoir que la majorité de ces défauts soient résolu grâce à debian et aux distributions linux qui devraient voir le jour sur cet appareil.
A noter d’ailleurs, et c’est un gros plus, que le processeur utilisé est présent dans un grand nombre de tablettes et autres netbooks. Ce type d’appareil jouis donc d’une communauté très importante d’utilisateurs et de développeurs, l’amélioration des rom custom ne devrait pas s’arrêter, le développement des distributions linux non plus. Ce petit appareil à de beaux jours devant lui.

Mes principaux tutoriels pour cette machine

 

Dites moi si ça vous à aidé, si j’ai oublié de mentionner quelques chose et même si vous n’êtes pas d’accord ;)

Leave a Reply

green red blue grey