[Dingoo A320e] Test

[Dingoo A320e] Test
Share

Test de la dingoo A320e, la nouvelle console de dingoo technologie.

Spécifications donné par le constructeur

Model: Games A-320e
Games: Play games in 8 bit/16bit/32bit. Simulate MAME\ JAVA\ FLASH, perfectly support GBA\GBC\CPS-1\CPS-2\SNES\SNK(NEO-GEO)MVS\MD\FC\SFC\SMS(GAMEGEAR) games.
Display: TFT 3.2″ WQVGA LCD(16:10), resolution 400X240.
AV-out: AV-out technology gives you DVD output quality. Console can be connected with TV thus you can either enjoy playing games or watching movies.
Video player: Supports RM,RMVB,WMV,MP4,AVI(H.264,DIVX,XVID), ASF,FLV,MPEG, DAT, MPEG1,MPEG2,MKV(H.264,DIVX,XVID), MOV, 3GP, MPE, MPG, ,VOD formats.
MP3 player: Supports MP3/WMA/MP2/OGG/AAC/M4a/MA4/FLAC/ APE/3GP/WAV audio format. Synchronous lyrics display function, multiple EQ options, and 3D virtual sound field, surround sound effect and play mode options.
FM radio: Support manual/auto channel scanning. User can save up to 40 channels.
Audio Recorder: Hi-Fi voice recording. Support MP3, WAV formats.
Image Browser: Image browsing formats includes JPG, BMP GIF, and PNG, with rotate and image slide show function.
E-book: Txt format supported. Further functions include bookmark, auto browsing, font sizing, and color setting.
Applet: Calendar, Smart Battery.
USB2.0 Transmission Interface: Support WIN2000/XP/VISTA /MAC/WINDOWS7 Operation System.
Capacity: 4GB internal memory, support insert Micro SD (TF) card to expand capacity (up to 32GB).

Hardware

Aspect général

Première impression quand on reçoit la console, qu’on la sort de boite, c’est un sentiment de finition et une solidité supérieure aux autres console dingoo que j’ai pu avoir entre les mains (l’a320 quoi).
La console est belle, bien sur c’est subjectif, mais le noir brillant sur la totalité de la console (dos inclus donc) est du plus bel effet, j’aime beaucoup. Les angles me semblent légèrement plus arrondis que sur l’a320. L’aspect général à en juger par les photos est le même que l’a380.
Comme vous pouvez le constater avec les photos, elle plus grande que la première dingoo, elle est tout de même suffisamment compacte, la différence reste assez légère.

Contrôles

Les boutons de couleurs différentes rendent très bien, la croix le boutons select et start sont transparents, j’aime beaucoup aussi et ça change un peu de l’a320, un peu de nouveauté fait du bien. Les boutons d’épaules sont toujours les même, et pour avoir regardé l’intérieur de la console les microswitchs n’ont pas été modifié depuis l’a320, dommage donc car leur qualité laisse à désirer, leur emplacement et taille aussi.
En jeu, les autres contrôles répondent bien et sont toujours aussi agréable à mon sens.

Écran

L’écran semble d’assez bonne qualité, le contraste n’est pas mauvais et le rendus des couleur agréable, l’angle de vision n’est pas hyper large, mais ça ne gêne pas vraiment.
La résolution est un peu grande que celle de la dingoo a320 (400*240 contre 320*240), C’est pas si mal en fait, d’autant plus que les émulateurs inclus proposent d’adapter le rendus de l’émulateur, on peu donc conserver le ratio d’origine ou non, plutôt un bon point donc.

Les connectiques

Assez traditionnels, nous avons en dessous: la sortie tv, un mini USB, et un port microSD (qui reste mieux que la mini SD que nous avions précédemment). Sur le cotés une sortie casque, qui n’a malheureusement pas été changé de place et qui rend inconfortable l’utilisation d’écouteur en jeux.

Le matériel en général

L’a320e est doté d’un processeur ingénic jz4755, cadencé 400mhz, underclocké à 366mhz. Effectivement c’est le même processeur que celui utilisé dans l’a380. La différence de puissance avec l’a320, sur le papier, est plus que relatif donc.
Contrairement à l’a380 qui utilise une carte microSd comme mémoire interne, il semble que l’a320e soit pourvus d’une Nand. On ne pourra donc pas doper la mémoire interne de la console comme on le fait sur l’a380. Au niveau de la mémoire ram, nous avons 64mb, ce qui est suffisant pour ce que nous demandons à cette console.
La batterie est de 1800maH, elle tiens bien, comme les autres modèle de dingoo

Software

L’os

Comme l’a380, la dingoo a320e utilise une version modifié de dingux couplé avec un dmenu amélioré. Il ne faudra toutefois pas espérer, en l’état, utiliser vos émulateur de a380 ou a320, il est tout simplement pas possible d’avoir accès au fichiers .dge et donc d’en ajouter des nouveaux.
Avant une mise à jour, qui devrait regler ce problème, il vous faudra vous contenter des émulateurs fournis avec la console.

L’émulation

D’ailleur passons directement à ce qui nous intéresse le plus, l’émulation sur cette machine.
L’a320e que j’ai reçus émule pour le moment les consoles suivantes. Cps1, Cps2. NeoGeo, Megadrive, Snes, nes, Gba qui ont leur dossiers propre dans le menu de la console, j’ai toutefois réussi a lancer des jeux gb, gbc, master system, gamegear et pc engine, via le menu « others ».
Vous remarquerez que contrairement à ce qui est indiqué sur les spécifications de la machine donné par le constructeur, Mame n’est pas supporté. Il y à un dossier « émulateurs OpenSource », qui est censé nous permettre d’installer de nouveau émulateurs, mais celui ci n’est pas utilisable. De même le dossier java ne fonctionne pas, le flash lui marche mais en lecture seulement comme sur l’a320 première du nom. J’ai contacté dingoo Technologie qui m’a assuré qu’une mise à jour du firmware est imminente et que nous pourrons les utiliser par la suite.

En terme de qualité d’émulation, ça semble assez proche de ce que propose l’a320, je ne note pas de réelle amélioration, c’est peut-être parfois un peu mieux, parfois un peu moins bon.
À noter par contre que le son est particulièrement mauvais sur certains émulateurs, je pense au cps1 notamment, mais c’est également moyen sur l’émulateur megadrive, je doute que ça ne viennent du jeu ou de la console, j’ai utilisé exactement les même rom que sur mon a320. Espérons là aussi qu’un mise a jour résolve ce problème.
A noter également que l’émulateur snes n’est pas au point (du tout), en plus de la qualité du son qui laisse ici aussi à désirer, j’ai testé quelques jeux au hasard, super street fighter II et mario kart font rebooter la console, donkey Kong country et double dragon 5 tournent 10X trop vite sur l’animation de début et on ne peut pas lancer le jeux, dragon ball z et starfox sont trop lent (prévisible pour starfox). Super mario world lui se lance, mais est aussi beaucoup trop rapide, on dirait qu’ils ont mis le framskip au maximum par défaut, et on ne peu pas le changer.

Les jeux/portages

Bein pas de jeux… Et pas moyen d’en tester pour le moment pour vérifier la compatibilité avec l’a320, là encore on risque de devoir passer par le dossier « émulateur opensource », qui n’est pas accessible.


La musique

La qualité du son est bonne avec le logiciel de lecture musical, ce qui me conforte dans l’idée que la mauvaise qualité du son durant l’émulation est bien du aux émulateurs en eux même, plutôt rassurant, évidement il ne faudra pas vous attendre à des merveilles sans écouteurs… Testé en Mp3 et Wma.

La lecture vidéo

Lecture sans accros avec la vidéo que j’ai testé, et du coup la taille de l’écran est un plus pour cette fonctionnalité, je ne m’étendrais pas plus dessus, elle fait bien son boulot sur ce point.

Tv-out

Contrairement à ce que j’ai pu lire pour l’a380, je ne note pas de baisse performance en tv-out, par contre le rendus des couleurs est moyen, vous devrez peut-être comme moi faire un petit réglage sur votre télé. A noter que par défaut on entend toujours le son sortir des speaker de la console, il faudra le désactiver manuellement

Les autres applications

Je crois que c’est la première fois qu’on à le droit à l’heure et la date affiché sur une console dingoo :) , sympa donc, on a aussi un calendrier et une petite application pour voir l’heure qu’il est dans d’autres endroit du monde, pas de réveil par contre.

Y’a un petit lecteur d’image, de texte, une application pour suivre votre consommation de batterie avec les durée de tous ce que vous avez fait (exemple: 2 heures de jeux, 1heures de vidéo etc…), un enregistreur, et un explorateur de fichier.
Pas de lecteur pdf comme sur A380.

Dans les paramètres, les options habituelles, pour changer le font d’écran, la langue (évitez de mettre en français…), mettre à jour votre console etc…


Conclusion

l’a320e n’est pas une mauvaise console loin de là, la finition matérielle est bien là, ça ce sent tout de suite lorsque l’on observe l’intérieur d’ailleurs, batterie est soigneusement collé sur la partie inférieure de la console, ce qui enlève tout risque de détacher un élément comme sur l’a320. Les boutons de façade sont agréables, bref je ne vais pas tout répéter, vous m’avez compris.
La partie média est intéressante aussi.

La ou ça pêche, c’est en terme d’émulation et d’évolution de la console, les sources des émulateurs et de la version de dingux embarqué ne sont pas mis à disposition, il ne faudra pas espérer de mise à jour autre que par le constructeur, ce qui devraient ce résumer à une ou deux seulement.
En l’état une mise à jour est d’ailleurs indispensable, impossible de porter quoi que ce soit, ou encore de tester les émulateurs de l’a320 dessus, puisque nous n’avons tout simplement pas accès aux fichiers et dossiers concernés.

En gros, si vous voulez une console pour émuler les système cités au dessus (sauf la supernes), cette console peut vous intéresser, elle as l’avantage d’être simple à utiliser, on copie les roms (attention d’utiliser le bon format) et on joue, pas de dualboot ou d’installation de dingux.

En bref ses avantages par rapport aux autres consoles:

- Elle est moins cher que l’a380
- Elle se trouvera plus facilement que l’a320 et semble de meilleure qualité, son écran plus grand plaira surement. Par contre ne parlons pas de performance, puisque sans overclock elle ne fera pas mieux que l’a320 (qui peu monter à 430mhz, celle ci reste pour le moment à 366mhz), sa taille et ses contrôles seront aussi un plus pour certains d’entre vous.
- En plus de ce qui est dit juste au dessus, un avantage comparé à la dingoo a330, elle n’a pas hérité de son look psp
- Il y’a de grande chance que mame soit disponible dessus à l’avenir, et que les portages d’émulateurs et jeux dingux, se fasse facilement contrairement à la gemei.

Leave a Reply

green red blue grey